Ce terme est à la mode mais peu savent réellement à quoi il correspond.
L’estime de soi est la somme de 4 sentiments (3 selon certaines écoles) que l’on ressent envers soi-même. Il est important de les entretenir, tous les 4, avec une grande attention et une belle intention.
L’estime de soi est une estimation de la différence qu’il y a entre la personne que tu es et la personne que tu penses ou voudrais être.
L’estime de soi a une influence considérable sur les choses que tu es capables d’envisager, de faire et/ou d’atteindre.
Si cette attention que tu portes à ton estime de soi vient à baisser ou disparaître, tu réduis tes facultés de gestion des épreuves.
« Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l’au-delà. Telle est la perte évidente ! » S22v11
En effet face aux difficultés, les personnes avec une faible estime de soi oublient leurs compétences et les réalisations obtenues par le passé. Ils considèrent un moment difficile comme un état permanent.
Les personnes avec une bonne estime d’eux-mêmes, au contraire, gardent la confiance dans leurs capacités, elles savent que c’est une situation temporaire et qu’elles sauront la surmonter.
« 5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité! »
S94v5-6
Le niveau de l’estime de soi dépend des évènements que tu rencontres dans la vie, spécialement pendant ton enfance.
Voyons ensemble de plus près ces 4 sentiments qui influencent ton estime de soi.
1) Le sentiment de confiance en soi : Le sentiment de confiance en soi est à la base de l’estime de soi et réfère à ton sentiment de sécurité et ton sentiment d’être aimé. De plus, il réfère à la chaleur, la fiabilité et la stabilité de tes relations interpersonnelles.
2) Le sentiment d’identité : Le sentiment d’identité réfère à la connaissance de soi, à la reconnaissance de tes forces et de tes limites. Il se rapporte aussi aux attentes que tu as envers toi-même et envers les autres et ton sentiment de fierté envers toi-même. Acceptes-tu tes faiblesses ? Reconnais-tu tes forces ? Sais-tu mettre des limites ou ce sont les autres qui t’imposent les leurs ?
3) Le sentiment d’appartenance : Le sentiment d’appartenance se rapporte à la façon dont tu entretiens les relations avec les autres. Il réfère aussi au fait que tu es unique et que tu peux donc contribuer de façon positive dans un groupe.
4) Le sentiment de compétence: Le sentiment de compétence réfère à la reconnaissance de tes habiletés et de ton sentiment de réussite. Il réfère aussi à ta capacité à surmonter tes difficultés et à ta motivation.
« Attitudes + Stratégies = Résultats »
Si tu as été apprécié et traité avec dignité, tu auras une bonne confiance en soi.
Si tu n’as jamais été encouragé, mais plutôt discriminé ou réprimandé, tu auras plutôt une confiance faible. La confiance en soi est un des éléments qui influence directement l’estime de soi.
Comme tu peux le constater, la façon dont tu te perçoit peut avoir un gros impact sur les choix dans ta vie et sur la façon que tu affrontes les difficultés. Il est donc important de cultiver ton estime de soi de façon favorable afin d’augmenter ta confiance en toi-même pour ainsi favoriser une meilleure relation avec toi-même qui aura un impact majeur sur la relation avec les autres, ton sentiment de compétence, ta façon de t’exprimer et de t’affirmer, etc.
La bonne nouvelle, c’est que, à l’image d’un muscle, cela se travaille. Tu peux, avec des exercices, l’activer, la renforcer, l’améliorer.
Tu veux en savoir plus?
Reste donc connecté à 9Ci, d’autres articles sur ce sujet te seront proposés. Alors abonnes toi à notre notre newslettre et à notre page FB, like et partage le contenu si tu trouves cela intéressant et/ou que cela peut aider ton entourage…
En attendant, sois heureux et vise l’excellence !