fbpx

L’estime de soi… Comment l’améliorer ?

Voilà les 7 techniques que tu attends et que tu peux mettre en place dans ta vie pour booster ta confiance en soi.

1. Canalise ta voix intérieure

Oh ! Cette fameuse voix intérieure. Si tu te répètes constamment dans la tête des messages démotivants, durs, pessimistes, ton estime de soi va en prendre un sacré coup. Quand ta voix intérieure est négative, évite de faire les choses temps qu’elle n’a pas arrêté. Prends le temps, souffle profondément et reprend le contrôle en changeant ces messages inconscients en pensées positives.

Notre Noble et Bien Aimé Prophète (que la paix et les bénédiction d’Allah soient sur Lui) a dit :   

« Prémunis-toi envers Dieu où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, celle-ci l’effacera. Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité »

Remplace le mot « action » par le mot « pensée », qui n’est que les prémisses de chaque action.

2. Pratiquez des affirmations positives

Les affirmations positives sont salvatrices. Depuis des années, tu te martel l’esprit avec le même schéma de comportement négatif et la conséquence est que tu as affaiblie, peut-être même détruit ton image de soi. A partir de cet instant bien précis, change de mindset et dis-toi exactement l’opposé de ce que tu te dis depuis des années. Transforme ces mauvaises croyances en des émotions positives.

Les affirmations positives renforcent ta confiance et te libère de l’emprise de l’opinion des autres. Tu peux par exemple utiliser ce types d’affirmations suivantes :

  • Celles qui valorisent l’existence et qui commencent par « je suis » : je suis courageux, je suis intelligent, je suis généreux, je suis fort, je suis…
  • Celles qui affirment le potentiel à atteindre des objectifs et qui commencent par « je peux » : je peux arrêter de fumer, je peux arrêter de procrastiner, je peux apprendre une nouvelle chose, je suis capable de devenir…
  • Celles qui anticipent le changement positif et qui commencent par « je vais » : je vais être un meilleur parent, je vais lire plus de livres, je vais mieux contrôler ma colère, je vais faire plus de sport, je vais …

 3. Prends soin de toi

Prenez soin de toi de plusieurs manières :

  • En dormant mieux et suffisamment, en mangeant des aliments sains, fais de l’exercice physique, en soignant tes pratiques cultuelles, ta connexion à Allah (Exalté soit IL)
  • En célébrant tes réussites. Peu importante qu’elles soient grandes ou petites, récompense toi, même de symbolique, mais marque le coup.
  • En gardant à l’esprit tes compétences et tes réalisations : mettez tes trophées ou diplômes où tu peux les voir régulièrement.
  • En étant reconnaissant envers Celui qui t’a tout donner. Pratique la lecture coranique quotidienne et l’évocation de l’Eternel.

4. Appuies-toi sur ton entourage

Entoure toi des bonnes personnes et n’hésites pas à leur demander de l’aide. Un feedback, un conseil ou même une critique peut te faire gagner du temps et t’ouvrir l’esprit vers des horizons que tu ne soupçonnes même pas. Les gens avec une faible estime d’eux-mêmes ont du mal à l’entreprendre puisqu’ils sont convaincus qu’ils ne méritent pas d’être aidés. Ce n’est pas ton cas, tu es adulte et responsable, tu sais que personne n’est parfait.

Si tu es bloqué dans une tâche car certaines compétences te manque, cherche de l’aide aux près de tes collègues. Demande à relever des nouveaux défis et projets, prends des cours.

5. Donne-toi le droit à l’erreur

Personne n’est parfait et les erreurs sont un excellent moyen pour apprendre et évoluer. Passer par des phases de faible estime de soi arrive à tout le monde : l’accepter et comprendre que l’on n’est pas les seuls dans cette situation est la première étape pour changer.

Fais toi une liste de ce que tu sais faire, de ce que tu veux améliorer et une liste des habitudes que tu aimerais arrêter. Lis la chaque jour pour te rappeler ce que tu sais faire, ce que tu peux mieux faire et ce que tu veux changer… Que du positif !

6. Soigne ton environnement

Ton entourage (école, travail, amis, famille) a une influence énorme sur la confiance en soi. Cherche un environnement qui favorise l’amour, la convivialité et l’attention ; qui valorise les différences entre les personnes et laisse chacun s’exprimer et se développer de manière autonome.

Une communication polie et bienveillante, ainsi que des règles et limites bien définies, créent un climat qui favorise la cohérence, la collaboration et la responsabilité, essentielles pour atteindre son plein potentiel.

Partager un même environnement permet aussi de développer un sentiment de connexion : la sécurité, stabilité et force qui viennent des relations solides alimentent positivement l’image de soi et de son individualité.

7. Apprend à gérer la critique

Pour terminer cet article, apprend à gérer la critique. La critique peut avoir deux visages :

  • Un totalement négatif : il faut l’aborder avec calme et distance
  • Un autre correcte et justifié : il peut être un bon maître si tu l’approches avec conscience et sensibilité.

Si la critique est juste, approuvez et acceptez les remarques, recycle-la en conseil.

Si tu penses avoir tort, accepte la remise en question et présente tes excuses. Si tu penses avoir raison, souris et répond poliment : «Je ne partage pas cet avis ».

Si tu es amené à donner un conseil à ton tour, rappel toi de viser le comportement et non la personne. Choisis le bon moment, les bons mots pour dire le fond de ta pensée et parle à la première personne : « je pense que », « je trouve que ». Evite de dire « tu » : « tu es comme ceci », « tu as dit cela » car le « tu » tue la communication.

Je te le répète encore une fois, car c’est vraiment important, l’estime et la confiance en soi sont comme des muscles, qui faiblissent et se renforcent, qui évoluent constamment. Une pratique régulière est la bonne recette pour les améliorer, et améliorer ta qualité de vie.

Reste positif, satisfaits, fais des compliments, aux autres et à toi-même. La positivité améliorera ton estime de toi.

Si tu as aimé cet article, alors partage le avec tes proches, inscris toi à notre newsletter et abonne toi à notre page Facebook pour rester au courant de nos activités.

En attendant, sois heureux et vise l’excellence !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *