fbpx

L’estime de soi… Constat et introspection !

Tes parents et tes proches, tes enseignants et tes amis ont une influence énorme : leur soutien et leur réaction à tes réussites et à tes échecs déterminent aussi ton niveau d’estime de soi.  

Les effets d’une faible estime de soi  

Il ne tient qu’à toi d’avoir une estime de soi positive ou négative. Ce n’est qu’une expérience psychologique interne : des pensées positives vont l’augmenter, des pensées négatives vont l’affecter.  

Ce ne sont pas les événements de ta vie qui influencent ta personnalité et ton identité, mais l’interprétation que tu en fais, avec les émotions et les pensées associées.  

L’estime de soi est simplement la confiance dans tes capacités à faire face aux défis de la vie et de les réussir ; le sentiment de mériter le bonheur et l’amour des autres.  

Peux-tu répondre à ces questions pat un OUI :  

  • Penses-tu être une bonne personne ?  
  • Mérites-tu d’être heureux et d’être aimée ?  
  • Aimes-tu ce que tu es ?   

Parmi laquelle ou lesquelles de ces propositions te retrouves-tu ?   

  • L’imposteur : tu agis comme tu devrais mais en réalité tu crains l’échec constamment.  
  • L’anarchique rebelle : Tu es d’humeur plutôt énervé, en colère, parce que tu te sens mal dans ta peau. Tu as du mal avec les autres et tu es souvent dans le reproche. 
  • Le perdant : Tu te sens incapable et impuissant devant l’épreuve, tu es peu, voir, pas du tout dans l’initiative, tu n’assumes que très peu les responsabilités.  

Si tu te retrouves dans cette catégorie, ton estime de soi est faible. Il est temps de la travailler et d’accroitre ton potentiel. Comme je te l’ai déjà dit, l’estime de soi est un muscle, il suffit de la travailler pour la faire grandir. 

Tu fais peut-être parti des gens qui ont une bonne estime de soi ?  

As-tu les qualités suivantes ?  

  • Es-tu dans l’empathie, le soutien des autres ? As-tu les bons mots ? As-tu facile à encourager, à conseiller ? Acceptes-tu les conseils et critiques ? 
  • Quand tu te lances des objectifs, as-tu généralement de bons résultats ? 
  • Fais-tu appel à ton imagination ? Partages-tu facilement tes idées ? Prends-tu facilement la parole ? La prise de risque n’est pas un problème ?  
  • As-tu plutôt le contact facile ? Tu sais te faire de nouveaux amis facilement ? Le bien-être du groupe est pour toi un souci dont tu t’occupes ?  
  • Tu connais tes forces et tes points faibles, tu es de nature ambitieuse, tu n’as pas de difficulté à dire NON ! 

Dans quelle catégorie fais-tu partie ? Dans quel groupe te reconnais-tu ? 

Répond sincèrement à ses questions et affirmations. Fais ton introspection en attendant le prochain article sur ce sujet. Je te donnerai 7 astuces pour booster ton estime de soi…

Tu veux les connaître, inscris-toi à notre newsletter et/ou inscris toi aussi sur notre page Facebook pour rester au courant de nos activités… 

En attendant, sois heureux et vise l’excellence… 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *